samedi 20 octobre 2007

L'édition 2007 est finie, rendez-vous dès janvier pour découvrir la nouvelle promotion...

Les grilles du superbe château Branaire se referment laissant à tous un souvenir à jamais gravé (enfin numérisé...)


Réunis pour célébrer l'évènement 2007

Jurés, anciens, formateurs, partenaires, tous autour du parrain Patrick Maroteaux


La promotion 2007 et l'équipe de l'IPC

L'aventure continue même sans...

Parfois les priorités de la vie font que les choses doivent être faites en deux temps. Ainsi, cette année Evelyne a opté pour réussir sa mission au sein de l'entreprise familiale au détriment peut-être d'une validation complète de sa formation. D'une voix de femme affirmée, elle assure qu'elle a cependant beaucoup appris et met tous les jours en pratique les règles enseignées à l'IPC.

Evelyne ANSELMI



Venue de loin, Xiaowei WANG est chinoise et même si elle n'a pas obtenu la validation à toutes les unités (passées cette année même si elle a suivi la formation en 2006) à l'image de son pays, elle avance vite, très vite...et surprend par une douceur apparente qui cache une volonté de conquête...et de séduction



Xiaowei WANG


Quelle volonté, quel enthousiasme !

Il était tellement heureux de recevoir son diplôme, tellement fier d'avoir réussi ce défi, qu'il a enflammé le public par son intervention explosive.
Elégant comme un ambassadeur russe, gageons que Vasilii sera aussi un excellent ambassadeur des vins français à l'étranger ?

Vasilii BODAREV






Les suivants...pas moins méritants

Anna CHILTON


Béatrice DUPRAT


Julien LABILLE

Avantage ou inconvénient ?

Tout dépend de l'effort et du travail que l'on fournit quand on appartient à une grande famille du monde du vin. Certes les portes s'ouvrent plus facilement, mais les commentaires faciles vont bon train aussi...
Alexis sait faire preuve de réalisme et sait que rien ne lui sera donné sans mérite. C'est un bosseur et il le prouve aujourd'hui en obtenant avec brio son diplôme. Désormais il peut évoluer la tête haute dans la famille professionnelle du Vin !

Alexis HEBRARD



Des talents, encore des talents !

Le talent est là, parfois discret mais bien concret...
Une femme sur qui repose tout le développement d'une activité endormie (Carine Butler). Une autre qui a compris l'importance du rôle de la femme dans la décision d'achat du vin et qui se lance dans l'écriture d'un guide au féminin (Catherine Champeaux)...


Romain LARRIVIERE


Catherine CHAMPEAUX


Ingrid LERAY


Christian LEONARD


Carine BUTLER

Meilleur oral pour Simon

Le jury l'a trouvé performant, convaincant, excellent...Il lui a donné la meilleure note à l'oral. Savoir parler un langage clair pour convaincre dans un domaine complexe, c'est sûr il a dû l'apprendre dans son autre vie quand il était vendeur informatique qui plus est à Londres, histoire de corser un peu la chose... Bravo, Simon CAPRARO !





Tous ont droit aux applaudissements

Des anciens ipcistes, c'est ainsi qu'ils se nomment entre eux, sont venus nombreux féliciter leurs nouveaux confrères et consoeurs.
Qui sait, ils sont peut-être venus aussi dénicher la perle rare ? En effet même si 5 des 24 futurs diplômés ont déjà signé un contrat : SOCIETE MOUEIX/LEBEGUE,TONNELLERIE VERNOU , LES GRANDS CHATEAUX DE NAUJAN, VIGNOBLES XAVIER BELLIARD,BUREAU DELIAS …Les autres, eux, sont en discussion avancée pour des emplois. Attention, leur profil est recherché !



Ingrid LERAY


Christophe HERRAN


Carine BERULLIER

Une promotion qui a du caractère

Ainsi définit, Marie-Claude Blin responsable de l'IPC vins & spiritueux, le millésime 2007. Les 24 stagiaires ont donc marqué par leur tempérament l'année 2007 et ce n'est pas pour déplaire à Yann JESTIN. Ce chef d'entreprise élu de la CCI de Bordeaux représentant Laurent Courbu sait combien il est nécessaire aujourd'hui de faire preuve de détermination pour évoluer dans le monde du vin. Il dirige la société OENOMEDIA.

Une promotion hétéroclite, aux profils multiples, aux origines géographiques éparses, aux âges divers mais qui ont en commun, le taux de réussite à l'examen le prouve (90%), une réelle et déterminée passion pour le Vin.




Yann JESTIN



Les nouveaux professionnels ont été appelés par ordre décroissant selon la moyenne obtenue lors de l'examen final. Ont été notées, la qualité et la pertinence de leur mémoire, leur prestation orale face au jury.

Bertrand OUSTRIC



Mickaël LE BIAVANT



Vincent CRAVEIA



François DELBASTY










Le drapeau britannique à l'honneur



Une promotion dont le major 2007 est un britanique, Benjamin Jones.
Patrick Maroteaux lui remet officiellement son diplôme



Déjeuner prestige au Château Branaire-Ducru

Le 19 octobre 2007, à l'occasion du traditionnel déjeuner précédant la remise des diplômes, Patrick Maroteaux, Président de l'Union des Grands Crus de Bordeaux et Parrain de la 33ème promotion IPC a reçu les membres du jury, les professionnels de la filière régionale vitivinicole et Souad LEGALL représentant le Ministère, dans sa propriété "Château Branaire".

Cet homme arrivé par hasard, comme il s'amuse à dire, du monde industriel du sucre voilà 10 ans, rappelle son engagement, sa folle passion pour les Grands Vins de Bordeaux et souligne l'importance de l'existence de l'IPC. Une école qui forme les vendeurs indispensables au développement des entreprises petites ou grandes du secteur.